top of page
montagne_edited.jpg

Le monde de la forêt est un univers cosmopolite où chacun a un rôle déterminé, précis et régulateur, un rôle qui nous exclut, nous les humains, incapables que nous sommes d'écouter et de voir sans vouloir tirer profit.

Monde mystérieux sous bien des angles où les prédateurs deviennent les proies où le cycle imperturbable de la vie génère des adaptations totalement inattendues où tout coopère, où les êtres vivants d’une forêt libre tissent entre eux des liens dont nous ignorons presque tout.

Témoin muet de ce monde qui frissonne, je peins, simplement parce que tel est mon besoin... Un besoin essentiel de voir, et de transmettre ce que je comprends de la beauté du monde.
Que ce travail puisse nous apprendre à préserver ces merveilles qui s'effacent sans bruit.


Je vis  en montagne, loin des étangs et de la mer, mais c'est au coeur de cette forêt sur ces versants abrupts que j'apprends chaque jour à écouter ce que je dois entendre, à regarder ce que je dois voir, à respirer ce que je dois sentir.


Il va de l'acte du savoir faire, ce geste précis, cette attention parfaite, cette mémoire presque innée de chaque détail à soigner son travail, qui à force d'élégance et de maturité devient dans son intuition, une émotion à saisir.

Il suffit alors de regarder le peintre, le sculpteur, accomplir ce pourquoi il donne un sens à sa vie. Il suffit de se laisser apprivoiser par la beauté du geste  pour atteindre l'intelligence même de ce monde ...

anna

bottom of page